Raisons derrière la création d'une équipe informatique d’élites au Rwanda par le Groupe DMM: Raconté par un tanzanien, diplômé de l'Université de Tokyo en mission

HeHe Labs, maintenant acquis par le Groupe DMM.com, a été fondé par Clarisse Iribagiza en 2010, alors qu'elle était étudiante en quatrième année de l'université. (Photo: DMM.com)

"Investir 10 milliards de yens en Afrique au cours des 5 prochaines années." Il y a un an et demi depuis que le Président de DMM.com Co., Ltd. (DMM), Keishi Kameyama, a révélé le plan d'expansion du Groupe en Afrique. La division Afrique de DMM a depuis lancé ses activités en Afrique de l'Est, en particulier au Rwanda. DMM a acquis 100% de participation au capital au sein de HeHe Labs, une société de développement et gestion de logiciels, et a depuis renommé l'entité commerciale «DMM.HeHe». En même temps, DMM a annoncé avoir injecté des capitaux au sein de AC Group, structure qui gère le système de payement électronique pour transports en commun.

DMM est un conglomérat japonais d’internet, dont les revenus s'élèvent actuellement à environ 200 milliards de yen par an, provenant essentiellement de son large éventail d'affaires en ligne, comprenant la plate-forme en ligne d'échange de devises, les jeux en ligne, l'apprentissage de l’anglais en ligne et beaucoup d'autres services. DMM diversifie ses investissements afin d’élargir ses offres d'affaires dans des domaines tels que l’appui à la fabrication des produits divers et le partage des différents services d’économie. La division Afrique de DMM est l'une des divisions du Groupe nouvellement lancées.

La compagnie cible est une entreprise attrayante au Rwanda

Modèle de jeunes entrepreneurs au Rwanda, Clarisse Iribagiza, PDG (à gauche), et Alex Kapungu (à droite) (Photo: DMM.com)

Pourquoi DMM a-t-il procédé ainsi pour acquérir HeHe Labs? «L'objectif ultime est de créer une société technologique de premier plan en Afrique. En accumulant de l'expérience dans le lancement de différentes activités, DMM cherche à établir un vaste réseau dans lequel nous pouvons développer une large panoplie d'entreprises technologiques», a déclaré Alex Kapungu, Manager de la division de DMM en charge d’affaires en Afrique.

Ayant l'intention de jouer un rôle clé dans l'expansion des bases de sa compagnie technologique en Afrique, cette vision a encouragé DMM à acquérir HeHe Labs. La fondatrice de HeHe Labs et l'actuelle PDG de DMM.HeHe, Clarisse Iribagiza, est une icône parmi les femmes entrepreneurs au Rwanda - plébiscitée et présentée dans le magazine Forbes - qui a été élue parmi les 30 entrepreneurs les plus prometteurs de moins de 30 ans en Afrique.

Clarisse a eu l’idée de fonder HeHe Labs en 2010, pendant sa quatrième année à l'université, alors qu'elle participait à un hackathon, un événement où des ingénieurs et designers forment un groupe et se concentrent pour créer de choses géniales ensemble. Bien qu'auparavant, HeHe Labs focalisait ses activités sur le traitement de demandes de développement d’équipements originaux de la part d'entreprises locales ou d'ONGs, leurs connaissances acquises en matière de développement de logiciels permettent maintenant à HeHe Labs de fournir des services de développement de logiciels à tous les consommateurs en général.

Pour réussir ce changement, le Président actuel de DMM.HeHe, Alex Kapungu, est en charge de la gestion stratégique; alors que la gestion des produits est toujours assurée par Clarisse Iribagiza, la PDG, grâce à ses connaissances en ingénierie. Ils prévoient d'augmenter leur recrutement à 50 personnes d'ici un an, puis à moyen terme, à 100 (40 pour les ingénieurs, 20 pour les ventes et le reste pour le conseil en informatique pour les entreprises locales).

Le commerce électronique a été le premier domaine sur lequel ils ont jeté leur dévolu. Outre le fait qu'il n'existe pas encore de distributeur spécifique ayant le monopole au Rwanda, le réseau logistique de livraison aux clients finals n'a pas non plus été établi. Ils ont également conceptualisé un système où ils utilisent des chauffeurs de taxi-motos autour des villes, principalement à Kigali, la capitale nationale, pour transporter les bagages jusqu'aux consommateurs. D'ici la fin du mois de juin, les services concernés seront publiés au plus tôt, ont-ils ajouté.

Pourquoi DMM a choisi le Rwanda

Le Rwanda se développe très rapidement, avec le gouvernement qui fait la promotion des investissements étrangers. (Photo: DMM.com)

Il y a une raison concrète pour laquelle le premier choix d’installation de la base informatique de DMM en Afrique a été porté sur le Rwanda. Le pays est passé par un génocide, qui a eu lieu suite à l'assassinat de l’ancien président rwandais en 1994. Cependant, malgré ce revers tragique dans son histoire nationale récente, le Rwanda s'est rétabli avec succès, après avoir tourné le dos à cette période difficile, puis a pris le chemin de la croissance économique à travers ses politiques nationales de sécurité et d'éducation. Ce redressement et ce rétablissement incroyables ont permis de surnommer actuellement le Rwanda "le miracle de l'Afrique".

Grâce à ce progrès enregistré, le Rwanda est en train de se procurer d’une réputation de devenir pour ainsi dire le «Singapour de l’Afrique». L'abaissement des taux d'imposition sur le revenu n'est qu'un exemple de la façon dont les politiques rwandaises attirent les entreprises d’informatique de l'étranger et favorisent la croissance des entreprises locales en phase de démarrage ou startups.

De plus, la réactivité et la politesse des représentants du gouvernement et des fonctionnaires sont incomparables par rapport à celles des autres pays africains. "Cela n'arriverait pas à d'autres pays que le Rwanda". À titre d'exemple, j'ai personnellement reçu un courriel du Ministre du Développement du Rwanda, me demandant si j'avais des difficultés pendant le processus de visites organisées pour accéder dans certains immeubles abritant les bureaux en charge du soutien aux expatriés en ce qui concerne les visas.

La division Afrique de DMM a une variété de talents, y compris des anciens employés d'entreprises commerciales japonaises et ceux qui ont travaillé en tant que volontaires Japonais pour la coopération à l’étranger ou volontaires de la JICA (Japan Overseas Cooperation Volunteers - JOCV); un groupe également composé de plusieurs nationalités. Cependant, malgré l'ensemble de ces groupes, sans le leadership d'Alex Kapungu - qui a répondu à cette interview très couramment en japonais - ce projet basé au Rwanda n'aurait pas eu de succès.

Alex Kapungu, originaire de la Tanzanie, a toujours cherché des opportunités pour ramener des entreprises étrangères dans son pays d'origine (Photo: l'auteur)

Alex est originaire de Tanzanie, qui est situé juste à côté du Rwanda. Après son diplôme d'études secondaires en Tanzanie, il est venu au Japon grâce à un programme de bourses financé par le Ministère de l'Éducation japonais pour passer une année dans une école de langue japonaise, puis à l'Université de Tokyo. Il a fait 6 ans d’études de pharmacie jusqu'à ce qu'il soit diplômé de l'École Supérieure des Sciences Pharmaceutiques de l'Université de Tokyo. Il a emprunté ce chemin spécifique comme il imaginait qu’étudier la pharmacie l'aiderait directement à lancer des affaires pareilles dans son pays natal, la Tanzanie.

Cependant, il a découvert que son idée était immature. Un investissement financier important sous la forme de dépenses en capital est nécessaire pour développer ces genres d’affaires. Il était pratiquement impossible de réaliser une telle initiative dans les pays en voie de développement.

Bien qu'étant perplexe devant le fossé entre le rêve et la réalité par rapport aux projets commerciaux qu'il envisageait, Alex apprit qu'un de ses amis postulait à un emploi chez Rakuten, une société japonaise de commerce en ligne, qui l'intriguait. Bien qu'il ait rejoint Rakuten avec beaucoup de ses idées d'affaires, il a quitté Rakuten deux ans après son arrivée car "il n'y avait aucun plan d'expansion de leurs affaires en Afrique et commencer une entreprise par moi-même tout en étant jeune paraissait impossible à Rakuten", a déclaré Alex. Après avoir quitté Rakuten, il a rejoint une société de sous-traitance pour produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux.

Une décision cruciale de participer au projet de DMM.Africa

Bien que Alex fût effectivement de retour dans l'industrie pharmaceutique qu'il aimait, il ne se sentait pas à l’aise d'abandonner son rêve de «ramener les entreprises dans son pays d’origine». En cherchant de telles opportunités, il a rencontré DMM.Africa sur son chemin. Il s'est immédiatement intéressé à un projet intéressant mais excentrique proposé par Keishi Kameyama, Président du Groupe DMM, qui permet de voyager dans n'importe quel pays d'Afrique, avec une enveloppe de 1 million de yens (environ 10 mille dollars américains) en espèces pour faire une recherche, sur place, jusqu'à épuisement total du budget alloué.

Après une réflexion murie à cette question difficile de savoir s'il devait quitter son emploi actuel, Alex s'est rendu compte de l'ampleur de la rareté de cette opportunité et a décidé de rejoindre le projet de 1 million de yens de voyage en Afrique lancée dans le cadre de DMM.Africa.

Immédiatement après avoir rejoint DMM, il a fait une étude de marché sur la Tanzanie et la République Démocratique du Congo pour les trois premiers mois. De retour au Japon, il a suggéré que DMM démarre des sites-web de service permettant de faire de réservations d’endroit pour mariages et aussi de mettre sur pied des services informatiques. Parmi eux, il a fortement suggéré la nécessité d'avoir une base physique d'équipes de développement de services en Afrique, ce qui a conduit à cette acquisition de HeHe Labs en avril.

L'objectif d'Alex n'est pas seulement de se pencher sur l'expansion des activités de HeHe au Rwanda. Il raconte sa vision comme «La construction d'une organisation solide au Rwanda, qui sera un groupe d'ingénieurs capable d’œuvrer dans de divers domaines informatiques tels que IoT (objets connectées), AI (intelligence artificielle), Fintech (technologie financière) et plus encore. Nous mettre au défi de développer nos activités dans d'autres pays africains, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et au-delà.»

Bien que DMM ne divulgue pas les détails et les montants de ses investissements et acquisitions, il semble y avoir plus de marge de manœuvre pour atteindre la limite d'investissement susmentionnée de DMM estimée à "10 milliards de yens dans les 5 prochaines années". Inutile de dire que, compte tenu de la poursuite de l'expansion prévue au Rwanda et au-delà, telle que déclarée dans la vision de DMM.Africa, il semble très probable que d'autres projets commerciaux seront établis dans d'autres pays africains par DMM. Ce n'est que le début du voyage de DMM dans la Grande Afrique.

Le contenu de cette page web est une traduction en français de la version anglaise, traduite elle-même de son article original couvert par un média japonais «Toyo Keizai Online». Cliquez ici si vous souhaitez également accéder au texte original en japonais: http://toyokeizai.net/articles/-/172888

DMM.Africa Brief

Since its inception in September 2015, DMM.Africa has been founded as the frontline of DMM.com's company-wide effort to go global. Given the inevitable future that is defined by abundance of opportunities and explosive population growth, Africa has been designated as the next frontier of DMM.com and other leading global businesses. To secure our best footing in this uncharted territory, we are proceeding at full speed to build our operational base and our new core businesses in Africa. Towards that, in 2016, we hosted one of the largest business competitions the continent had seen: DMM.Africa Presents ABIC---Africa Business Idea Cup. As symbolised by our hosting of ABIC, our commitment remains to continue exploring the best local ventures, talents, and partners across and beyond the industry segments we've known.

Reasons Behind DMM Group Creating an IT All-Star Team in Rwanda: Told through a Tanzanian, University of Tokyo Graduate on a Mission

HeHe Labs, now acquired by DMM Group, was founded by Clarisse Iribagiza in 2010 when she was a fourth-year university student. (Photo: DMM.com)

“Invest 10 billion yen in Africa in the next 5 years.” It’s been a year and a half since the Chairman of DMM.com Co., Ltd. (DMM), Keishi Kameyama, declared the group’s expansion plan into Africa. DMM’s Africa division has since launched their businesses in East Africa, specifically Rwanda. DMM acquired 100% equity stake in HeHe Labs, a software development and management company, and has since updated its business entity name to DMM.HeHe. At the same time, DMM announced another one of its investment in AC Group, which conducts electronic money business for public transportation.

DMM is a Japanese Internet conglomerate, and the group revenue now amounts to approximately 200 billion yen a year from its wide range of businesses including Online Foreign Exchange Trading, Online Gaming, Online English Learning platform and many more. DMM is expanding its investments to widen its business offerings into areas such as supporting manufacturing and sharing economy services. DMM’s Africa division is one of these newly launched divisions.

Target company is an attractive venture company in Rwanda

Model of young entrepreneurs in Rwanda, Clarisse Iribagiza, CEO (Left), and Alex Kapungu (Right) (Photo: DMM.com)

Why did DMM proceed the way it did to acquire HeHe Labs? “The ultimate end goal is to create a top-tier technology company in Africa. In accumulating experience of launching variety of different businesses, DMM is looking to establish a wide-reaching ground where we can develop a wide array of technology businesses”, said Alex Kapungu, managing director of DMM overseas business division.

Being envisioned to play a core role for DMM’s expanding tech company bases in Africa, this vision encouraged DMM to acquire HeHe Labs. Founder of HeHe Labs and the current CEO of DMM.HeHe, Clarisse Iribagiza, is an icon among female entrepreneurs in Rwanda, highlighted and featured in Forbes Magazine, elected as one of the 30 most promising entrepreneurs under their 30s in Africa.

Clarisse got a clue for founding HeHe Labs in 2010, during her fourth grade in university, when she joined a hackathon, an event where engineers and designers in a group focus on working on creating awesome things together. Although, previously, HeHe Labs mainly focused its business on accepting outsourcing requests from local companies or NGOs, their accumulated knowledge of developing software is now helping them shift HeHe Lab’s services to software development for general consumers and more.

To make this shift successful, current chairman of DMM.HEHE, Alex Kapungu, is in charge of strategic management, managing their products will be Clarisse, the CEO, utilizing her background in engineering. They are expecting to grow their hiring count to 50 staff within a year, and then in the medium-term, to 100 (40 for engineers, 20 for sales, and the rest for IT consulting for local companies).

E-commerce business was the first area that they laid their eyes on. Along with the fact that a specific dominant distributor does not exist yet in Rwanda, delivery logistics network for end customers has also not been established. They also conceptualised a system where they utilise bike-taxi drivers around cities, mainly its nation’s capital, in Kigali, to transport baggage to end consumers. By the end of June, relevant services will be released at the earliest, they said.

Why DMM chose Rwanda

Rwanda is developing very rapidly with the government proactively promoting foreign investments (Photo: DMM.com)

There is a concrete reason for DMM’s first choice of base in Africa being Rwanda. Rwanda went through a genocide, which originated from the assassination of Rwandan president. However, despite this tragic setback in its recent national history, Rwanda successfully recovered, having turned its corner from this low period, and then took off on an economic growth path through its national policies to enforce high standard in IT security and education. This incredible turnaround and recovery is now having Rwanda dubbed as “the Miracle of Africa”.

With this progress and track record, Rwanda is establishing a reputation to be so-called the “Singapore of Africa”. Lowering income tax rates is just an example of how Rwandan policies are attracting IT companies from overseas and nurturing growth of start-ups.

Additionally, responsiveness and politeness from government officials and public servants are incomparable to other countries. “It would not happen to countries other than Rwanda”. As an illustrative example, I personally received an email from the Minister of Development of Rwanda, kindly asking if I have any trouble during the process of arranged visits to enter some of the office buildings for VISA support for expatriates.

DMM’s Africa division has a variety of talents, including alumni from Japanese trading companies and those who experienced working as Japan Overseas Cooperation Volunteers, a group also comprised of a diverse range of nationalities. However, despite the full ensemble of this group, without the leadership of Alex Kapungu, who answered this interview in his fluent Japanese, this Rwanda-based project would not have been successful.

Alex Kapungu, originally from Tanzania, has always been seeking opportunities to take businesses to his home country (Photo: the author)

Alex is originally from Tanzania, which is located right next to Rwanda. After his graduation from high school in Tanzania, he came to Japan through a scholarship programme funded by the Ministry of Education to spend a year in a Japanese-language school, and then onto the University of Tokyo. He spent 6 years in pharmacy studies until he graduated from the University of Tokyo Graduate School of Pharmaceutical Sciences. He took this specific path as he was imagining studying pharmacy would directly help him launch related businesses back in his home country of Tanzania.

However, he discovered that his idea was immature. A large amount of financial investment in the form of capital expenditure is required for development of such businesses. It was virtually impossible to realise such initiative start in developing countries.

While puzzled with the gap between the reality and the dream of the business ventures he envisioned, Alex happened to learn that one of his friends was applying for a job at Rakuten, a Japanese internet EC company, which intrigued him. Although he joined Rakuten with many of his business ideas, he left Rakuten no longer than two years after joining as “there was no plan for the company to expand their business in Africa and starting businesses on my own while still young appeared to be impossible at Rakuten”, Alex said. After he left Rakuten, he joined an outsourcing company for pharmaceuticals and medical devices.

A Crucial Decision to Participate in DMM.Africa’s project

Although Alex was indeed back in the pharmaceutical industry that he loved, he did not feel right abandoning his dream of “bring businesses back to his home country”. While seeking such opportunities, he encountered DMM.Africa. He instantly became interested in a quirky project proposed by Keishi Kameyama, Chairman of DMM, which allows for traveling to any country of choice in Africa, with an envelope full of 1 million yen in cash to do a research, on site, until they exhaust the whole given budget.

After pondering this difficult question of whether he should quit his current job, Alex realised the extent of the rarity of this opportunity, and decided to join the 1-million-yen, travel-to-Africa project of DMM.Africa.

Immediately after joining DMM, he did a market research on Tanzania as well as Congo for the first three months. Returning to Japan, he suggested that DMM start some service websites for making appointments for weddings and for launching IT services. Among them, he strongly suggested the necessity of having a physical base of service development teams in Africa, which led to this acquisition of HeHe Labs in April.

Alex’s goal is not only to target expansion of HeHe’s businesses in Rwanda. He narrates his vision as “building a firm organization in Rwanda, which will be an engineer group who is capable of variety of IT areas such as IoT, AI, Fintech and more. To challenge ourselves in expanding our businesses to other African countries, South America, North America and beyond.”

Although DMM does not disclose details and amounts for its investments and acquisitions, there seems to be more room to go until reaching the aforementioned investment limit of DMM that is declared as “10 billion yen in the next 5 years”. Needless to say, with the further business expansion planned in Rwanda and beyond as declared in DMM.Africa’s vision, it appears highly likely that other business projects will be established in other African countries by DMM. It is only the very beginning of DMM’s journey into the Great Africa.

Content of this web page is an English translation version of its original article covered by a Japanese media, Toyo Keizai Online. Click here if you wish to also access the original text in Japanese: http://toyokeizai.net/articles/-/172888

DMM.Africa Brief

Since its inception in September 2015, DMM.Africa has been founded as the frontline of DMM.com's company-wide effort to go global. Given the inevitable future that is defined by abundance of opportunities and explosive population growth, Africa has been designated as the next frontier of DMM.com and other leading global businesses. To secure our best footing in this uncharted territory, we are proceeding at full speed to build our operational base and our new core businesses in Africa. Towards that, in 2016, we hosted one of the largest business competitions the continent had seen: DMM.Africa Presents ABIC---Africa Business Idea Cup. As symbolised by our hosting of ABIC, our commitment remains to continue exploring the best local ventures, talents, and partners across and beyond the industry segments we've known.